Ateliers du Chat noir

Ateliers de création théâtre du

Chat Noir

Planning des ateliers

 aff A4 rentree 17-18

———-

Ouvert à tous : enfants, ados, adultes

L’atelier est un lieu d’apprentissage pour l’acteur. Il va progressivement s’intéresser à la façon d’utiliser son corps, sa voix, le rythme, à se situer et bouger dans l’espace, à la présence, à l’adresse, à l’écoute.

Le corps prendra une grande place et sera reconnu comme la base de la vie au théâtre.

Et comme base du travail, plaisir et exigence. Découleront les vertus éducatives de la pratique du théâtre dont le développement de la créativité et de l’esprit critique.

C’est à l’intérieur des différents thèmes de travail évoqués que le programme sera établi, en fonction des besoins et des possibilités de chaque enfant et de chaque groupe.

Le spectacle ne sera pas une fin en soi, mais le résultat à un moment donné du travail en cours.

———-

Enfants

Un enfant joue naturellement. Avec l’exigence de la scène, il va découvrir une autre manière de jeu. Celle où il va progressivement prendre conscience d’une situation à travers une improvisation, et il devra trouver sa place dans les éléments du tableau, tout en tenant compte de l’exigence du public qui veut tout voir et tout entendre.

« La dame aux jambes d’azur »

de Labiche, 1857 :

Une pièce qui va avoir du mal à commencer…et à finir.

« Auprès de mon arbre »

d’Alain Dalmau, 2018

L’édifiante l’histoire de Victor et son arbre.

———-

Ados

Quand les enfants se prennent au jeu peut venir après la phase de découverte celle d’accroche et de plaisir, puis éventuellement l’envie d’aller plus loin. C’est ainsi que ça c’est passé pour  la dizaine de jeunes apprentis comédiens qui forment le groupe ados depuis plusieurs années (sans pour autant que le groupe ne soit fermé à de nouveaux arrivants).

« Le roi nu »

d’Eugueni Schwartz,

Le Roi nu date de1934. Réputée pièce pour adulte, nul doute que les enfants peuvent y trouver leur bonheur. La pièce s’inspire du « Porcher », de « La Princesse au petit pois » et du « Roi nu » d’Andersen. Schwartz détourne les contes. Il construit une pièce merveilleuse, drôle, très drôle, souvent irrésistible, insolente à souhait, complètement folle, et qui fait même parfois penser à Charlot et aux Marx Brothers. (Serge Kribus, théâtre contemporain).

  Succès incontestable pour l’atelier de création des ados du Chat Noir avec leur « Pinocchio » au Festival International de Théâtre de Jeunes à Toulouse, juin 2016 !
Ici retrouvez des photos du spectacle et du festival

fite

———-

Adultes

Le groupe est un mélange des comédiens de la troupe amateur et de nouveaux venus dans l’aventure théâtrale. La première de la dernière production aura lieu le 30 juin, pour la 3ème du festival « 3 jours à Jolibourg » :

« Les couteaux dans le dos »

de Pierre Notte, 2015.

C’est plus qu’une histoire de famille, c’est la photo surréaliste d’une histoire de famille, avec des personnages tragi-comiques plus ou moins empêtrés dans leurs rôles, côtoyés par des fantômes qui ne peuvent se résigner à quitter des yeux les humains tellement ils sont drôles, et des ados avec « ces ailes qu’ils ont dans le dos, ces ailes immenses et tant d’espace devant eux, quand ils ne peuvent pas voler avec, c’est comme des couteaux qu’ils ont dans le dos ».

 

 

Publicités